vendredi 6 novembre 2015

La gare de Mauléon Licharre

La gare de Mauléon, constitue l'ancien terminus de la ligne Puyoô-Mauléon, dans les Pyrénées Atlantiques, pour ce qui de la voie normale, exploitée à sa création, par la Compagnie du Midi, mais aussi celui de terminus du tramway Pau-Oloron-Mauléon. Deux gares donc, avec encore certaines de leurs infrastructures, mais que je n'ai que peu photographié, lors d'un passage éclair. Je me suis donc servi de Google Map pour compléter ce reportage. 
 
Le BV tel que je l'ai vu en 2015.

 
La gare en 1938.
 
Le cliché est flou, mais on devine le plan de voie, avec en bas, le petit dépôt, sa remise et son pont tournant.


Le cliché de 1947 est bien meilleur. Des wagons sont présents dans la cour marchandise .

Ce qui permet de voir le plan de voie du petit dépôt avec son château d'eau, sa remise et son pont tournant.


1957, déjà peu de wagons visibles.

La halle, sept wagons sur le faisceau.

Toujours le cliché, de 1957, le pont tournant n'est déjà plus là.

1968, de nombreux wagons son présents, deux grands hangars ont été construits devant la remise.

1977 : Les infrastructures devant la remise s'agrandissent.

Le BV, à la belle époque, coté cour.


Le même toujours coté cour aujourd'hui, les pentes de toit n'ont pas été conservées.


La gare au premier plan, la halle sur la gauche.

Même cliché, le BV et le petit bâtiment technique, coté voies.


http://mauleonseraconte.over-blog.com/2016/05/la-gare-de-mauleon.html

Cette page propose de très beaux clichés de la gare, notamment de 1984, lors du centenaire du chemin de fer à Mauléon.

Avec un train spécial tiré par la 141TD 740. On note que le bois fait partie du trafic.

Sans doute un beau moment.

 
Le site propose une vue vers la cour du BV.

Et une belle vue du BV, coté voies, une rame à quai avec fourgon et voitures à portières latérales.



Le même coté voie en 2015.

Le même aujourd’hui.

La halle, issue de la précédente carte postale.



La même de nos jours.

Vue coté dépôt, avec la remise. Derrière les petits BV et remise des tramways.



La même de nos jours.

La gare du tramway.

Le BV et la remise aujourd'hui.

Le BV et la remise du tramway, au premier plan, de dépôt du midi, la fosse et une grue à eau.


Autre vue du BV des tramways, bien préservé.

La remise des tramways aujourd'hui.


Entre la remise du tramway, vers le BV du Midi.

Le local technique depuis la cour.

Au bilan, ma visite de Mauléon-Licharre, bien trop rapide, m'a fait louper un site qui présente encore la quasi totalité de ses infrastructures ferroviaires, disséminées. Une belle préservation du patrimoine ferroviaire.

Pour aller plus loin : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_Pau-Oloron-Maul%C3%A9on 

 http://mauleonseraconte.over-blog.com/2016/05/la-gare-de-mauleon.html

http://trainsudest.e-monsite.com/pages/historique/lignes-bearnaises/ligne-puyoo-mauleon-st-palais.html 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Puyo%C3%B4_%C3%A0_Maul%C3%A9on 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire