La ligne 13 de la Compagnie de l'Est allait de Champigneulles, dans la banlieue nord de Nancy à Saralbe. Mais la guerre l'a souvent tronquée, notamment quand la rivière la Seille servait de frontière avec l'Allemagne.
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La gare de Champigneulles, coincée entre la ligne vers Metz et le canal, en 1907.
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1931: la gare coincée entre canal, ligne et Moselle. Le départ de la ligne vers l'Est.
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1947 : la ligne se faufile dans une zone industrielle
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De nos jours, le BV a été rasé pour un vulgaire parking.
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Une fois la Moselle franchie, la première halte rencontrée, est celle de Lay Saint Christophe.
Puis la halte suivante était celle de Agincourt avec son BV caractéristique en V, mais qui a malheureusement disparu.
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La gare d'Agincourt |
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Il reste encore une bordure de quai, le BV était sur la gauche
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Il subsiste une autre gare présentant la même architecture, celle de Ceintrey, au sud de Nancy, sur la ligne Nancy-Vézelise.
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La halte suivante était celle de Laître sous Amance, surplombée par le Grand Couronné
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La halte n’existe plus.
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Puis venait la halte de Champenoux-La Bouzule
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Halte qui existe toujours.
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L'arrêt suivant était une gare, celle de Brin sur Seille
http://www.cartespostalesdelorraine.com/brin-sur-seille-54280-la-gare-t339.html
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La disposition de la gare avec sa halle.
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La maison du PN est toujours là, avec la voie verte.
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Le BV de Brin sur Seille également. |
La gare suivante fut à une époque, le terminus français de la ligne, comme quelques lignes l'ont connu avec les guerre et le déplacement des frontières. Le BV de Moncel sur Seille s'est alors vu modifié, pour avoir plus d'éclat, mais sans avoir celui que les allemands ont donné au leur, quelques kilomètres plus loin à Chambrey
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"départ du train allemand"
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sources :
https://www.cparama.com/forum/moncel-sur-seille-t6865.html
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Puis elle a été modifiée, dans un aspect qu'elle a toujours.
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La halle est toujours présente également.
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En 1950
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Aujourd'hui |
Puis c'était la frontière provisoire... et la ligne arrivait à Chambrey.
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Et, là, en pleine campagne, les allemands ont créé une grande gare.
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Qui elle aussi à souffert.
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Les tranchées n'étaient pas loin. Il semble qu'il y'ait un point tournant, coté Est. 1918.
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Le beau BV existe toujours
La gare suivante à peu encablures était celle de Burthécourt. Celle-ci, comme la majorité des suivantes avaient été germanisée avec un BV bien spécifique. Il a malheureusement été détruit dans un incendie en 2011. D'ici partait la bifurcation vers Vic sur Seille.
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Vue aérienne de 1946, la voie montant allait vers Château-Salins, l'autre vers Vic |
Source :
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Vue aérienne en 1958. |
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De nos jours.
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Non loin de la frontière, la gare a servi de dépôt à munitions lors de la première guerre.
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La bifurcation de Burthécourt, menait vers l'Est pour quelques kilomètres au terminus de Vic-sur-Seille, vers le Nord poursuivait la ligne vers Château-Salins
Tout d'abord, le terminus de Vic :
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Sous la période allemande, la commune s'appelle Wich. La gare à droite, au fond.
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Au fond à droite, une remise, je n'ai pas vu de pont pour tourner les machines.
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Vic : petit agrandissement sur la machine
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Une autre vue du BV de Vic coté voie, avec une machine, toujours du même type, semble t'il.
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Le BV de Vic, une machine, la remise au fond.
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Le BV de Vic, le train arrive de Nancy
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1946 : le trafic voyageur est stoppé depuis 1939
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Toujours 1946, pas de wagons visible, pas de pont tournant
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1950 : plus que 5 ans avant la fermeture de la ligne
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La gare appartient au passé, tout a été rasé.
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Les sources :
Vic sur Seille étant un cul de sac, revenons à Buthécourt et poursuivons vers Salonnes
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Salonnes s'est vu doté d'un BV germanique
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Qui existe toujours aujourd'hui avec sa maison du PN |
Enfin la ligne arrive à Château-Salins.
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A l'ouest, l'arrivé de Nancy, la bifurcation vers Metz au Nord, Benestroff vers l'Est. 1935. |
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Vue depuis la rue qui surplombe la gare. Une rame est à quai, une machine manœuvre.
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Le BV coté rue, au fond la halle.
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La halle, des wagons en attente, Château-Salins à l'arrière plan.
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Superbe vue de la gare, la bifurcation au fond, des couverts sur le faisceau.
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Une vue depuis le pont.
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Le BV et le château d'eau.
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Dégâts de la guerre.
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Le BV de Château-Salins et une belle machine qui manœuvre.
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La halle, la grue et quelques couverts.
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Arrivée d'un train et voitures à portes latérales à quai.
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Le poste d’aiguillage, la signalisation, le BV et une machine à la manœuvre.
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Train à quai, abri de quai.
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Vue aérienne de 1946 (IGN)
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Vue aérienne de 1946 (IGN)
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Vue aérienne de la gare de Château-Salins en 1950 (IGN)
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Les cartes postales du séminaire permettent de voir la bifurcation.
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Quelques vestiges semblent encore présents aujourd'hui.
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Schéma de la gare, on note la présence d'un petit dépôt, dont je n'ai pas trouvé de vue.
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