samedi 20 janvier 2024

La ligne La Possonnière à Niort : la gare de Chalonnes sur Loire

 Après avoir franchi la Loire en quittant la Possonnière accompagnée du Petit-Anjou, la ligne s'oriente vers l'Ouest et traverse le Louet. 




Le pont sur le Louet :



La gare de Chalonnes sur Loire se trouve au lieu-dit : l'Onglée.



Le BV, l'abri de quai et la halle marchandises de Chalonnes.



 
Le BV coté voie de nos jours.


Le BV a guère changé, hormis avoir perdu deux cheminées.

Le faisceau de voies et la halle à marchandises de Chalonnes-sur-Loire.





La voie de débord, la halle et une machine sur le faisceau en 1948. (IGN)

1948 : on remarque les petites plaques tournantes en pleine voie.


La gare de Chalonnes sur Loire en 1948 (IGN)

La gare de Chalonnes sur Loire en 1967. (IGN)

La gare de Chalonnes sur Loire en 1977, avec les inondations.

La gare de Chalonnes sur Loire en 1979. (IGN)

La gare de Chalonnes sur Loire en 2022. (IGN)

La ligne à voie métrique du Petit-Anjou a accompagné la ligne de la Compagnie de L’État jusqu'à l'Onglée et va s'en dissocier pour rejoindre la petite gare de Chalonnes.
 

Il reste en 1948, une des deux culées du pont du Petit-Anjou.

 
Les deux ponts sur le Layon.

Le Petit-Anjou, passe sous la voie de la Compagnie de L’État et file vers Chalonnes.






Le BV du Petit-Anjou aujourd'hui.

Les vestiges du Petit-Anjou en 1948.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_Anjou

 https://www.delcampe.net/fr/collections/

https://www.cparama.com/forum/viewforum.php?f=56&sid=107f91f04e480efe9e73b5e1a5c16f5a 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire