dimanche 6 mars 2016

Ligne de Jarville-la-Malgrange à Mirecourt / La gare de Pont St Vincent

Juste de l'autre coté du pont la Moselle, en vis-à-vis de Neuves-Maisons, nous voici en gare de Pont-Saint-Vincent.
 
Carte IGN 1950.
La route de Bainville sur Madon et la gare de Pont-St-Vincent.
 
 
La base des deux château d'eau sont toujours présentes de nos jours.
  

La gare, sa halle et la route de Bainville sur Madon.

Le BV de Pont St Vincent, coté cour.



Il subsiste toujours la base des deux châteaux d'eau, qui sont de modèle différent.

Le BV de Pont St-Vincent coté voies.








Le pont tournant de la gare de Pont St-Vincent.



1940: un pont tournant est présent.

1940 détail, avec le pont tournant.


1952 : le pont tournant a disparu.

De nos jours.







Sur les anciennes photos aériennes, on remarque un embranchement depuis le faisceau de la gare, vers les gravières de bord de Moselle, sur les communes de Pont St-Vincent, Messein et Méréville. 
Le trafic généré devait être conséquent, car à bien y regarder, il semble y avoir eux deux embranchements à partir de la gare, et c'est un véritable réseau avec faisceaux et stations de chargement, qui fait le tour des gravières transformées en étangs, ou se croisent et entrecroisent voies de différents écartements.
 
La carte IGN 1950, présente une version simplifiée de l'embranchement.
 

1940 : l'embranchement avec le pont sur le Madon et la trace de l'autre embranchement.

1951: faisceaux, stations de chargement, wagonnets etc ..




De nos jours, les gravières ont été en partie comblées, la voie d'évitement reprend une partie des voies de l'embranchement.

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