dimanche 11 juillet 2021

La gare de Mayenne

 La ville de Mayenne, dans le département du même nom et baignée par les eaux de la rivière qui lui a également donné son nom, possède une gare au centre d'un étoile à quatre branches en voie normale. Une vient de Laval, la préfecture du département, sur la ligne Paris-Brest. Elle se poursuit au Nord vers la Normandie par Domfront, Flers puis Caen. L'étude de la ligne Laval/Caen date de 1860. Une autre part vers l'Est vers Pré-en-Pail et Alençon. La dernière file vers la Bretagne en direction de Fougères par Ernée. La ville est aussi reliée au réseau du Tramway départemental, notamment avec la gare de St Baudelle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Caen_%C3%A0_Laval 

 

Le BV de Mayenne coté cour.



 
Le BV de Mayenne coté voies

La gare vue depuis le sud


L'histoire de Mayenne et de sa gare est complétement bouleversée par le bombardement américain dans la nuit du 8 au 9 juin 1944, opération visant à empêcher la montée des renforts allemands. Mayenne et Caen sont séparées de 120 kms.

La gare en 1924. IGN

La gare de Mayenne en 1935. IGN
 
En bas, la remise à locomotive, en haut à gauche le BV, la grande halle. La grande courbe sur la gauche est la liaison du tramway vers la gare de St Baudelle, au-delà du grand pont métallique sur la Mayenne
 
Le bombardement.

Le bombardement. Un pont tournant est visible.

Si la halle et la remise semblent intacts, le BV est détruit.

 

La halle est quand même atteinte sur la gauche, le BV sur la droite. Le château d'eau et la remise au fond.
  

https://www.patrimoine-pays-de-mayenne.org/patrimoine_albums-photos_1944-bombardement-de-mayenne_nuit-du-8-au-9-juin-1944-bombardement-allie-de-mayenne.phtml 

 

La remise à trois voies pour locomotives en 1944.

Le pont tournant en 1944.

La gare de Mayenne en 1959.

La remise et le pont tournant sont bien visible, il y'a déjà moins de wagons qu'en 1924 et 1935.


La remise en 1959.

Le pont tournant en 1959.

La gare de Mayenne en 1967. IGN

Un BV moderne a été construit. Le pont tournant a disparu. 


 
L'empreinte ferroviaire disparait de nos jours

Il reste la remise agrandie et le petit hangar à droite

Le petit hangar.



La remise rallongée

https://www.cparama.com/forum/viewforum.php?f=267 

https://photorail.fr/p924549581/h81A9D320#h81a9d320 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire