jeudi 29 juillet 2021

Ligne de Mayenne/Pré-en-Pail : la halte de Chattemoue et la gare de Javron les Chapelles

 Faisant suite à la gare de Villaines-la-Juhel vers Pré-en-Pail, arrive la halte de Chattemoue, précédant de peu , la gare de Javron.

La halte de Chattemoue en 1967

Chattemoue possédait 4 carrières d'ardoise, mais celles-ci devaient alors être menées à la gare de Javron, possédant les infrastructures pour le chargement. C'est étrange d'avoir ajouté une halte si près de Javron.

La gare de Javron.

La gare de Javron en 1949.

En 1949, la gare qui se trouvait dans le carré de haies, a déjà disparue. La halle est encore là, avec quatre wagons sur sa voie. Une maison de garde-barrière veille au nord, trois hangars métalliques sont présents au sud, ainsi qu’une autre maison garde-barrière.

La gare de Javron en 1958.

 
La gare de Javron en 1967

En 1967, la route a pris un tracé rectiligne condamnant la voie, épargnant encore la halle. Il reste d'ailleurs, malgré la voie coupée, un wagon sur la voie de celle-ci. Le PN du sud a disparu, celui du nord est encore présent.
 
La gare de Javron de nos jours

 Aujourd'hui, l'empreinte ferroviaire a disparu. Il ne reste comme témoin, que le PN nord. les hangars métalliques sont aussi présents.
 


 

 

2 commentaires:

  1. Bonjour intéressante page sur les chemins de fer d'antan.
    La gare de javron a disparu suite à un bombardement en 1944.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci bien à vous, pour cette information interessante

    RépondreSupprimer